Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

Le ROC D'AZUR 2014

Le ROC D'AZUR 2014

Objectif : rando chronométrée la Roc Altitude.
L'année 2012 j'ai participé à la Rando Roc Altitude organisée par le Roc d'Azur. Bouclée en 06 h 02 min. Résultat que je juge vraiment médiocre.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétition, j'ai toujours voulu retenter cette expérience de le but de faire mieux. L'année 2013 ne fut pas vraiment propice et je n'ai put réitérer mon inscription. 2014 est là, et c'est cette année que je me rendrai à nouveau à Fréjus pour le Roc d'Azur.
Quels ont été les facteurs d'échecs en 2012 ? Il y en a eu beaucoup. Une mauvaise condition physique, un poids de corps trop important (98 Kgs), un manque flagrant de technique dans les parties descendantes. Les points positifs : bonne gestion de l'alimentation du jour J, bonne organisation logistique et vélo bien préparé (aucune casse, pas même une crevaison).
Le décor est planté, voilà donc les points à améliorer.
Première chose : la condition physique ! Voilà où se trouvait le vrai problème. Une condition physique déplorable. Un poids de corps de 98 kilos (!!). Inutile de chercher plus loin je suis face à la réalité.
Cette année plus question de se laisser dépérir sous prétexte de stress dans la vie professionnelle. Plein gazz ! Un entraînement conséquent avec une alimentation adaptée. Voilà qui non seulement va améliorer ma condition, mais aussi faire redescendre mon poids à un niveau raisonnable. Je pense que 83 kilos serait parfait.
Un long travail de foncier, par des sorties longues, de la course à pieds et du renforcement musculaire (pompe, abdos/Gainage).
Deuxième chose : des sorties de type enduro ou DH afin de travailler la technique. Bien qu'étant orientée XC, plusieurs passages techniques en descente m'ont obligé à descendre du vélo et donc m'ont fait perdre du temps et risqués de me tordre la cheville gauche qui est mon point faible.

Le ROC D'AZUR 2014

Troisième point : même si l'année dernière les choses furent bien faites pour mon VTT, un Canyon Nerve XC, aucun incident mécanique, cette année je ferai la Roc Altitude avec un KTM ULTRA 1964. VTT semi-rigide en 27,5 pouces..........................
Quatrième point : niveau logistique : pas de souci particulier. Lucas nous faisant le privilège de sa présence en 2014 il conviendra néanmoins de faire quelques modifications sur l’hébergement et sur le nombre de jour passé au Roc afin de profiter à fond de chaque instant.
Voilà, donc pour cette année Les deux grands axes :
- Maîtrise du poids et travail intense de la condition physique sous tous ses angles : cardio, puissance et résistance.
-Acquisition d'une technique plus rassurante afin de faire un maximum de descente engagée sur le vélo.
En ce début d'année le temps ne m'a pas favorisé les choses. Il n'est pas le seul facteur encombrant, ma mauvaise orientation professionnelle fut pour beaucoup pour ce qui est des débuts catastrophiques de la saison. Et puis enfin miracle, mutation.
Techniquement, ayant fait la connaissance d'un Rider nettement plus performant que moi, cela m'a poussé dans la bonne voie et les épingles ainsi que les parties engagées me font moins d'appréhension.
Base foncière , exoplisivité, technique, tout va être minutieusement et consciencieusement préparé.
Pas très simple de trouver des sorties de 45 kms pour 1000m de D+. Alors j'ai opté pour des sorties plus courtes avec un D+ tout aussi important voir supérieur, effectuées à un rythme de croisière. J'ai opté aussi pour d'autres sorties variant entre 25 et 50 kms avec peu de dénivelé, mais à une vitesse élevée.
Je me suis aussi essayé au vélo de route, mais je n'ai pas accroché, après seulement un mois j'ai revendu mon routier.
En parallèle j'ai fait un intense PPG à base de Crossfit, et cela m'a été très profitable, tant pour la puissance que pour la résistance. Avec tout ça, couplé à une alimentation contrôlée, le poids chuta rapidement.

Le ROC D'AZUR 2014

Et le résultat fut plus qu'à la hauteur de ce que j’espérai !!!

La rando Roc Altitude bouclée en 3 h 46 minutes ce qui ma fit un classement de 95 ème sur 632 participants. Plus de 2 heures de mieux, bien au delà de mes espérances et de mon objectif qui était de 5 h 30.

J'ai put gravir des montées que j'avais passé en poussant, aucune crampe. Une sensation de victoire sur moi-même. Dans les descentes bien que voulant à tout pris jouer de la prudence, je suis descendu plus facilement, les parcours techniques m'ont bien aidé.

J'avais envisagé que ce soit mon dernier ROC, mais après une telle victoire, je me projette déjà l'année prochaine, et pourquoi pas sur une course cette fois......

Le ROC D'AZUR 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article