Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

Chalet de l'Ebaudiaz 2012

Souvent j'en avait entendu parler, du bas de la vallée je le voyais, perché presque au somment de la Lauzière, juste en dessous du Grand-Arc.

Un petit tour sur le géorando.....

Premier essai :

Chalet de l'Ebaudiaz 2012

Il y a longtemps déjà que je le regardais de loin. Plusieurs tracés GPS sur le Géorando, mais au départ d'Albertville, le dénivelé positif est impressionnant. Pas grave. Sur la carte on voit que l'on peut passer de l'autre côté de la montagne. Rejoindre Essert-Blay, ce serait sympa. Bilan de plusieurs essais de traçage : Plus de 60 kilomètres, pour un minimum de 2500 mètres de D+. Aller, on essaie. Une longue route goudronnée montante pour commencer. Je traverse des petits hameaux charmants, j'ai même droit aux encouragements de riverain que prend un café sur leur terrasse. 24 kilomètres de montée. Arrivé devant le chalet je suis épuisé. En plus, pour corser l'affaire, je suis en période de restriction de nourriture (je veux perdre du poids). Dans mon sac, juste une pauvre barre de céréales.

Chalet de l'Ebaudiaz 2012
Chalet de l'Ebaudiaz 2012

La vue d'ici est grandiose. Le grand Arc est un milieu encore bien sauvage, aucune remontée mécanique n'est implantée. Des randonneurs, des chevaux, des vaches, et les bergers… Voilà tout, ce qu'on peut trouver ici. La vue donne sur l'ensemble de la vallée qui s'étende du massif de la Chartreuse au Beaufortain, en passant par les Bauges. On distingue même le lac d'Annecy à travers le col de Tamié. Mes jambes sont épuisées. Plutôt que de continuer en direction d'Essert-Blay, je décide de couper par une piste qui me ramènera à mon point de départ, par la route.

Bilan tout de même 52 kilomètres pour 2050 mètres de D+, prêt de 6 heures à pédaler.

Deuxième essai :

Chalet de l'Ebaudiaz 2012
Chalet de l'Ebaudiaz 2012

Cette fois, ce fut une sortie très agréable, bien varié au niveau du terrain. Il est vrai que, pour certain, c'est une sortie trop "rando", très peu technique, mais pour moi c'est l'une des plus belle du coin. Beaucoup de sentiers et de pistes se rejoignent en cet endroit, ce qui rend les variantes nombreuses.

Cette fois, plus question de partir de la vallée. C'est en voiture que la première partie goudronnée se fera, jusqu'à une altitude de 1400m. A partir de là, la route ressemble déjà plus à une piste. Le dénivelé est quand même important, mais à faible allure, je m'échauffe tranquillement.

Chalet de l'Ebaudiaz 2012
Chalet de l'Ebaudiaz 2012

Arrivée au chalet de l'Ebaudiaz, cette fois, je suis beaucoup plus frais. Je peux prendre le temps de faire sereinement des photos. C'est toujours aussi magnifique, surtout avec les couleurs d'automne. Beaucoup de randonneurs sont étonnés de me voir ici en vélo, il est vrai que je suis le seul.

Chalet de l'Ebaudiaz 2012
Chalet de l'Ebaudiaz 2012

Une côte très raide et me voilà au chalet du Séchon. Toujours par la piste je prends la direction d'Essert-Blay. La piste au plutôt de niveau, quelques faux plats dans un sens ou dans l'autre, puis arrivée au sommet de la Foret du DARBELAY. De là, la piste plonge jusqu'au dans la vallée. L'idée c'est quand même de rejoindre la voiture laissée sur l'autre versant de la montagne. Donc au niveau de l'aire de pic Nic, où un drôle de totem indien semble me regarder, il faudra prendre direction le col des Fontanettes.

Une petite pause gourmande, cette fois j'ai embarqué le ravitaillement adéquat. J'entame une piste qui devient sentier au fur et à mesure que je progresse dans la forêt. Les derniers mètres avant le col se font en portage.

Chalet de l'Ebaudiaz 2012
Chalet de l'Ebaudiaz 2012

Quelques photos au refuge du même nom que le col, puis c'est une descente aux airs d'enduros (sans virage) qui me ramène sur la piste, où tout au bout j'ai laissé ma voiture. quelques vaches me tiennent compagnie en chemin...

Chalet de l'Ebaudiaz 2012

20 kms - 1066 m D+

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :