Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La traversée du Vercors 2014

L’ITINÉRAIRE :

Etape N°1 :
Départ de La Buyère : 21 kms / 650 D+ / 2 h 45 (selon VTOPO)

Corrençon en Vercors : 26 kms / 650 D+ / 3 h (selon VTOPO)

Arrivée à La Chapelle en Vercors

Total : 47 kms / 1300 D+ / 5 h 45 (selon VTOPO)

C'est vers 09h30 que mon épouse m'a déposé au lieu-dit des "Bruyères". J'aurai souhaité partir un peux plus tôt, mais la circulation pour traverser Grenoble nous a considérablement ralentie. Le temps de m'équiper, de charger sur mon dos le sac avoisinant les 10 kilos, régler le GPS sur la trace que j'ai pris soin de télécharger sur le site de la Grande Traversée des Alpes et je me mets en route.
Quelques minutes de route goudronnée et la piste forestière de la forêt de Lans en Vercors apparaît.

Moi au départ avec le sac de 10 kilos sur les épaules.

Cette première partie est bien raide et elle met de suite l'ambiance de ce qui m'attend pour les deux jours à venir. Aucune technique n'est requise pour le moment, seulement de l'effort. Peu de point de vu sur l’horizon, je suis en pleine forêt.

La piste de la forêt communale de Lans en Vercors.

Après une bonne heure et demie de roulage, pratiquement sur le petit plateau, c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre la vallée quand la vue se dégage. C'est sans encombre que je rejoins le belvédère de la Pierre BERCHUE. La vue d'ici est magnifique. On aperçoit l'ensemble de la vallée et au loin le village/station de Villard de Lans. Des tables de picnic ont été installées pour permettre aux randonneurs de se restaurant en étant confortablement installés. En me voyant faire des clichés photographiques de la vallée, des marcheurs se proposent de me prendre en photo avec mon appareil, je leur rend la politesse.

Belvédère de la Pierre BERCHUE – au loin Villard de Lans

Une bref pause « barre de protéine et je reprends le sentier. Le dénivelé s'inverse et le parcours devient ludique, quelques petites marches, virages, je souffle un peu. Arrivé à Villard de Lans je constate que la course labelisée « RANDO D'OR » par la Fédération Française de Cyclisme est passée par là, laissant encore quelques fléchage. Sentiers, prairie, forêt, le parcours est varié. C'est au dessus du golf de Corençon en Vercors que je m'arrête pour faire la pause déjeuné, il est 13 heures. Quelques photos puis je repars en direction de la Chapelle en Vercors. Je crois un couple de randonneurs fort sympathique qui m'encourage à m'arrêter jeter un œil au Scialet de Malaterre, un gouffre.

Le Scialet de Malaterre.

Après quelques cordiaux échanges sur le parcours je continue par une montée difficile où il faut pousser le vélo pour progresser. Me voilà arriver au col d'Herbouilly. J'attaque à descendre en direction des plateaux qui servent de domaine nordique quand l'hiver est là, et je fais la rencontre de deux autres vttistes qui semblent un peu perdus. On papote au sujet de l'itinéraire et étant donné qu'ils n'ont pas de GPS on conclu de continuer ensemble en direction de la Chapelle en Vercors, eux doivent continuer jusqu'à Vassieux

Les plateaux d'Herbouilly.

Fabuleuse descente par un sentier ludique et joueur jusqu'au au lieu dit de la « Tourte ». Une petite erreur de navigation nous amène dans un cul de sac, mais ce contre temps est vite corrigé et nous entamons à présent ce qui sera la dernière montée avant que je m'arrête pour la nuit. Sur le GPS il paraît plutôt facile et guide confirme que la difficulté ne sera pas intense. Mais sur place les choses en sont toute autrement. Une énorme canalisation d'eau à cédé quelques jours auparavant et les travaux pharaoniques pour la remettre en état ont labouré le sentier sur plusieurs kilomètres. Impossible de pédaler dans ce mélange d'eau et de boue sableuse et tous les 3 nous continuons en poussant nos montures. On rattrape la piste puis la bitume quelques minutes de grimpette et puis c'est l'heure de se séparer. Eux continuerons, quand à moi il est temps de rejoindre mon lieux de repos.

L'hôtel BELLIER à la Chapelle en Vercors.

Etape N°2 :

Départ de La Chapelle en Vercors : 16 kms / 190 D+ / 1 h 30 (selon VTOPO)

Vassieux en Vercors : 23 kms / 450 D+ / 2 h 30 (selon VTOPO)

Marignac en Diois : 17 kms / 300 D+ / 1 h 30 (selon VTOPO)

Arrivée à Die

Total : 56 kms / 940 D+ / 5 h 30 (selon VTOPO)

Total : 103 kms / 2240 D+ / 11 h 15 de pédalage (selon VTOPO)

Le petit déjeuné étant servi à partir de huit heures, j'ai put profiter d'une bonne nuit de sommeil récupérateur. En me levant je constatai, avec plus ou moins d'ennui, que ce matin il pleuvait. C'était le scénario le pire que j'avais pu imaginer. Je sortais de l’hôtel avec hâte, non-seulement pour aller à la boulangerie acheter mon sandwich, mais surtout pour me rendre compte de la quantité des précipitation matinale. Apparemment rien de vrai méchant une petite averse était tombée pendant mon sommeil et quelques gouttes légère pleuvinait encore. Me voyant en tenue de vélo, le boulanger me confirma que la météo annonçait un retour du beau dans la matinée. Dans ces moments, il est difficile de dire jusqu'à quel point de telles paroles peuvent nous réconforter.
Après avoir avaler le copieux petit déjeuner, il est 08h40, l'heure de quitter la Chapelle en Vercors a sonné. Rapide traversée du village et le sentier de la Grande Traversée du Vercors reprend. Plutôt roulant dans un premier temps, il devient raid et surtout caillouteux. A plusieurs reprises il me faut descendre de vélo et le pousser au travers de gros blocs de pierre.

A perte de vue...

Arrive Vassieux en Vercors, qui selon le guide VTOPO constitue une première étape dans mon parcours du 2ème jour. Le chemin qui mène au village traverse les prairies où paissent paisiblement vaches et mouton, mais comme indiqué sur plusieurs panneaux en amont, les chiens de protections de troupeaux sont au aguets et je ne tarde pas a faire leur connaissance. Pas de panique, la seule chose qui les intéresse est de me voir quitter les lieux. Je descends prudemment du vélo, leur parle de manière calme et ils cessent d'aboyer et de me montrer leurs belles et grosses canines. Je profite même de l'occasion pour faire un gros plan photo de ces deux beaux canidés. Je tente de remonter sur mon vélo, mais rien à faire. Tant que je suis à pieds, tout va bien, sur le vélo, il ne m'identifie plus comme humain et leur agressivité à mon égard reprend. Ce sera donc en poussant ma monture que je contournerai l'enclos des moutons.

Les « PATOUS » - Chiens protecteurs de Troupeaux.

Du village de Vassieux c'est pour des chemins large et une route forestière que long monte assez rapidement vers la forêt communale de Marignac en Diois. De la un peu de poussage et me voilà au col de la Chaux. 1431 mètre d'altitude, c'est le point le plus haut du parcours. De là on domine la vallée du Diois, même Die (arrivée finale) apparaît au loin. Il est 12h00, je fait une petit e pause collation et je profite de l'instant pour téléphoner à mon épouse.

Vue sur le DIOIS.

Selon les informations que j'ai trouver dans le guide VTOPO, à partir de cet endroit la suite est une longue et piégeuse descente, parsemée d'épingles, de marches et de blocs de pierre. Pas question de prendre des risques pour moi ou de cassé le vélo. C'est en toute prudence que je descends en tenant ma monture à la main. C'est un bon choix. Effectivement mon niveau technique ne me permet pas de passer en selle certains endroits, et quand bien même, le risque d'abîmer mon vélo et de voir prendre fin prématurément mon aventure me tient prudent.
Une bonne vingtaine de minutes plus je peux me remettre en selle et poursuivre à une allure plus soutenue pendant une bonne heure.
Marignac en Diois se fait voir. Il est tant pour moi de me restaurer. Après avoir traversée le village j'entame une large piste descendante et aussi incroyable que cela puisse paraître, une crevaison. La première de ce voyage ! Elle arrive sur cette large piste presque lisse alors que j'ai franchis des centaines de pierres, racines et autres. Quelques minutes pour réparer et c'est repartie. Le point de rendez-vous pour le retour est fixé autour de 16 heures à Die. Un peu de bitume et de nouveau une raide ascension pour se hisser sur le GR 95. Die est là, juste sous mes pieds. Je le contemple de haut je fais une dernière et j'attaque à descendre en sa direction, ravis d'avoir atteint mon objectif.

LE VELO :

C'est avec un KTM ULTRA 1964 modèle 2014 que je partirai. 2quipé de pédale automatique de marque Décathlon, un Compteur SIGMA et un GPS Garmin Dakota 20.
Je sais très bien qu'un semi-rigide sera nettement moins confortable en descente, mais dans les parties montantes qui sont nombreuses, il sera plus performant.

La traversée du Vercors 2014

LE PAQUETAGE :

LE SAC À DOS :

Pour mon anniversaire ma femme et mon fils m'ont offert le Quechua, FORCLAZ 50.
Pas mal de poches et des ouvertures bien pratiques, il sera parfaitement adapté pour ce raid.

MATÉRIEL POUR LE VÉLO :

Une pompe.(Cadeau 3VTT - 2008)
Un porte cartouche CO2 + 5 cartouches.
4 chambres à air.
2 maillons rapides pour chaîne. (Power Lock - SRAM)
Un multi-outils + dérive-chaîne + Démonte pneus.(Cadeau 3VTT - 2013)
3 collier riselant.
Un Antivol.
Un Pneu 2,1 (MAXXIS - CROSSMARK)

POUR LE PILOTE :

Une paire de gant long VTT.
Un casque VTT (j'ai opté pour le URGE Enduromatic).
Une paire de Lunettes.
Trois paires de Chaussettes.
Un Cuissards.
DeuxTee-shirts Manches courtes VTT.
Une Veste VTT.
Un Tee-shirt manches longues VTT.

TENUE DU SOIR :

Une paire de tongues.
Un bermuda.
Un tee-shirt.

MATÉRIEL DIVERS :

Une brosse à dent + tube dentifrice.
Un gel douche + Une serviette éponge.
Mon GPS.
Un appareil photo.
Un chargeur pile + 4 piles.
Un couteau suisse.
Trois sac poubelle 30 litres.
Un rouleau de papier toilette.
Mon téléphone portable + Chargeur.
Un stylo.
Deux paquets de mouchoirs papier.
De l'argent liquide + CB + Docs administratifs (CNI, Carte Vitale.....)
Et bien sûr le Guide VTOPO.

LA PHARMACIE :

Un pansement américain - 15 X 15.
Un rouleau sparadrap.
Une boîte de pansement
Lingette individuelle de désinfectant.
Une boite de Paracétamol
Une bande type « Velpeau »..
Un rouleau d'elastoplast moyen (ou équivalent).
Une plaquette d'Imodium (ou équivalent).
Une plaquette de Spasfon.
Cinq sachets Smecta.
Une paire de ciseaux.
Un stick à lèvres.
Une couverture de survie.

LA NOURRITURE :

Le repas du midi pour le premier jour.
Quelques barres de céréales et protéines.
Quelques gels sucrés.

Voilà, simple et léger, pas de superflu. Enfin le sac pèse une dizaine de kilos quand même.
Le deuxième jour j'avais rajouté une bouteille de 1,5 litre et les deux premières heures j'ai vraiment ressentie le poids du sac. Pour un prochain voyage sur une durée plus longue je chercherai à optimiser le paquetage et surtout à l'alléger.

Conclusion :

Pour une première expérience, ce mini-raid fut absolument extraordinaire. Des paysages magiques, un parcours ludique et varié, des étapes adaptées, quoiqu'elles auraient put être un peu plus longue au vu de la condition physique dont je bénéficiais cette année. Ce serai le seul regret que je peux avoir, la durée des étapes. Dix ou quinze kilomètres de plus auraient put me propulser plus en avant sur les chemins-du-soleil.

Le massif du Vercors offre des possibilités de voyages par différent mode, VTT, vélo de route, équestre, pédestre, c'est un lieu merveilleux.
D'un point de vu voyage celui-ci fut agréable et à la hauteur de ce que j'attendais, effort paysage nouveau et fabuleux.
Du côté organisation, cela m'a permis de voir que je suis maintenant capable d'organiser des raid à VTT, et que l'année prochaine c'est sur une distance plus important que je m'aventurerai.

Toutes les photos en cliquant ici