Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

Le chalet de l'Aulp de Tours - 2012

C'est la deuxième fois que je fais une rando au départ du col des Cyclos, en dessus d'Albertville. Cette fois fois le but est d'aller au plus prés de la Roche Pourrie. Dans mon GPS un tracé télécharger sur VTTOUR, mais en principe je n'irait pas jusqu'au bout. Le temps est mitigé, tanôt le soleil, tantôt la brume. On verra bien, maintenant que je suis là on monte, on se promène.

Chemin de piste, aucune difficulté technique, mais besoin d'une bonne condition physique car de bonne côté viennent ponctuer un faux plat montant permanent. Sur le bord de la piste un départ de parapente me permet de m'approcher et de faire uncliché d'Albertville vu de haut. Je mont eà travers les bois, croise des ramasseurs de champignons, des randonneurs, des quads, les gens profitent du pleine pour se détendre. Chalet de la "combe des filles" dépassé, l'ascension se poursuit jusqu'a ce que le chemin devienne interdit à la circulation. Je fais une petite pause près d'une aire de picnic qui, dans cette brume semble plongée dans le vide. Bien que la piste soit large, je reste prudent. Elle longe le flan de montagne et la vue n'est pas bonne. Ne connaissant pas du tout cette portion, je me demande ce que je vais découvrir à chaque virage.

La brume qui monte laisse découvrir un petit chalet d'alpage, typiquement du coin, où paissent tranquillement deux ânes. Ma présence ne semble pas les déranger le moins du monde. Ils me regarde leur étonnés. Un deux pattes qui roule ? Semble dire l'un deux. Je m'approche doucement, histoire de ne pas les effrayer. Personne à l'horizon, les deux quadrupèdes sont livré à eux même dans ce lieu reculé.

Le chalet de l'Aulp de Tours - 2012

Je regarde le GPS, il m'indique de continuer sur la piste. En faisant des clichés, je remarque un chalet, bien au-dessus de moi. Ce sera le prochain point d'arrêt. La piste continue sont ascension, tranquillement, la transmission toute à gauche, je mouline vers le hauts.

Chalet de 'L'Aulp de Tours", altitude 1982m. Nous y sommes, enfin j'y suis.

La brume est de plus en plus épaisse. Je continue le piste jusqu'a un petit étang. Aller, c'est leur de la pause réparatrice. Barre de céréales et gel sucré. Quelques étirements, un point cartographique. C'est ici que s'arrête la piste en direction de la "Roche Pourrie". Maintenant ce serai portage sur un sentier. Mais non, pas question. La brume est si épaisse qu'on ne vois ni le ciel ni le sommet.

Le chalet de l'Aulp de Tours - 2012

Pourtant la piste continue dans une autre direction. Il n'est pas trop tard, je décide la suivre. Elle monte doucement bien au dessus de l'étang. Au bout de 20 minutes elle s'arrête laissant place à un sentier menant sur le col de la Bathie. Ce sera le terminus de mon ascension. Bien que nous ne sommes que début septembre la neige à déjà commencer à faire sont apparission.

L'heure de redescendre à sonné. Pour autant pas question de rentrer de suite. Les sentiers et les pistes sont nombreux alentour et je ne suis pas trop fatigué. Arrivé où la piste redevient autorisé à la circulation, je fais une halte "topo". Tiens donc ! Je ne suis pas très loin du "BLOCKHAUSS DES TÊTES". Ben aller, GAZZZ. Je vais passer par là pour rentrer. Apparamment un peu de D+ jusqu'à la fortification, puis le pente change de direction pour m'offir du D- moins pour rejoindre ma voiture.

Le chalet de l'Aulp de Tours - 2012Le chalet de l'Aulp de Tours - 2012

Une vingtaine de kilomètre pour 1200m D+. Très jolie rando. En partant de bonne heure le matin, par temps dégagé, non seulement les possibilité seraient nombreuses mais la vue imprenable sur la vallée serait superbe.