Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

Le col de la LOZE

Muté sur la station de la Tania depuis décembre 2011, j'ai eu tout le long hiver pour me préparer une sortie dans ces montagnes.

Après d’innombrable essais sur le Géorando, des recherches sur les sites des stations des 3 VALLÉES, j'ai choisi de m'attaqué au col de la Loze. Il s'agit d'un parcours à partir d'un tracé proposé par la station de Courchevel. Mon départ se trouve en plein centre station de la Tania.

Le col de la LOZE
Le col de la LOZE

Un peu de goudron au départ puis s'en suit une longue piste forestière que me monte tranquillement jusqu'à Courchevel 1850 en nous offrant une vue imprenable sur Bozel. Nous sommes le 15 juin et les "piste XC" de la station ne sont pas encore officiellement ouvertes, si je n'avait pas tracé auparavant sur mon GPS il m'aurait été bien difficile de ne pas perdre mon chemin.

Le col de la LOZE

Le paysage est agréable, bien que le béton de la station et les câbles des remontés soit très présent. Toujours sur sur des pistes bien raides, l’ascension se poursuit au delà de la station en direction du sommet. Quelques névé sont encore bien accrochés dans les zones ou le soleil peine à se faufiler.

Le col de la LOZE

Un restaurant d'altitude fermé, puis le col de la Loze est là. Et puis la piste commence à s’adoucir, ça roule mieux. Le Gps indique qu'il n'y aura plus de D+ important. Des panneaux annonçant Méribel semblent indiquer que je vais basculer de l'autre côté de la montagne.

Le col de la LOZE

Et petit étang résultant de la fonte des neige, encore quelques mètres à grimper une dernière remontée "Le Dou des Lanches" et effectivement la piste part en négatif. Malgré les câbles le paysage est superbe. Vue sur deux vallées. A quelques pas de moi, se tiens quelques marmottes, plusieurs détalles, mais une semble hésiter. Ni une ni deux je sors mon appareil photo et le met sur mode vidéo. Un petit sifflement puis celle-ci disparaît dans la nature.

Le col de la LOZE
Le col de la LOZE
Le col de la LOZE

Juste avant d'entamer le descente je croise un VTTiste qui lui a fait la trajet inverse. Selon lui l’ascension est plus aisée dans ce sens. On échange deux trois phrase et en avant. Bonne descente sur piste jusqu'à Méribel.

Le col de la LOZE

Un 1/4 d'heure de piste plus ou moins vallonnée puis me voilà arriver dans le centre station de la Tania.

Le col de la LOZE

Il m'aura fallut presque 3 heures pour cette rando qui affiche presque 30 kms pour 1370 de D+.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :