Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

Acte 1 : Le 14 juin 2013

C'est un tracé que j'avais préparé de longue date. Au début il s'agissait de découvrir le coin sur un parcours en boucle.

Après quelques renseignements sur le net je voulais modifier l'itinéraire une fois sur place et monter vraiment jusqu'au refuge.

Refuge du Mont Jovet

Une longue piste bien large me mène paisiblement vers les hauteurs. Le soleil est bien présent, pour autant il ne fait pas spécialement chaud. Cette après-midi dans la nature, en un lieu que je ne connais pas, me remplie d'énergie..

L’ascension est aisée, cette piste est carrossable, d'ailleurs un grumier me dépasse dans un nuage de poussière.

La chapelle de "Notre Dame des Neiges".

Petite anecdote de la rando : j'aurai bien aimé prendre une photo de l'entrée, mais un groupe de jeunes femmes se faisant bronzer sur le perron, j'ai préféré photographier la vallée.

Vue plongeante sur Montagny et dans le fond Brides les Bains.

Refuge du Mont Jovet

Petit hameau, perché à 1384 mètres d'altitude, Moranche est le plus haut village de Montagny encore habité à l'année.

Des maisons typiquement Savoyarde, une fontaine d'eau potable et sa jolie chapelle.

Juste le temps de faire quelques clichés et je repars, la route est encore longue.

La chapelle de Moranche date de 1848

Refuge du Mont Jovet

Au fur et à mesure que je continue mon ascension le ciel se charge. Mais à ce stade aucune raison de m'arrêter. La météo avait annoncé des orages, mais en fin de journée. D'ailleurs le soleil mord tellement, que j'ai relevé les manches jusqu'aux épaules histoire de bronzer.

UNE VUE SUR CINQ VALLEES

Saint Bon - Courchevel

Refuge du Mont Jovet

Depuis le temps que de mon bureau ( à la Tania) je contemple le Mont Jovet, aujourd'hui je suis sur l'autre versant et je regarde la Tania.

Méribel - Les Allues

Saint Jean de Belleville

Doucy / Combelouvière

Hautecour

Montgirod sur Centron

Refuge du Mont Jovet

A mesure d'effort le Mont Jovet se dessine. Rien de très technique, une piste large et peu caillouteuse, mais longue et parfois très raide. Mes jambes commencent à accuser le coup et quelques crampes apparaissent.

Petite pause gourmande au col du Parchit (1735m)

Poursuite de la montée dans un décors sublime.

La fatigue s'installe peu à peu, mais la beauté sauvage de ce lieu me pousse et me donne la motivation pour continuer.

Au chalet du Prariond on dépasse les 2000m d'altitude

On pourrait croire que la pomme de pin est le coeur de la fleur

Autour de ces pierres en forme de monolithe, les marmottes jouent à cache-cache. Je n'en n'avais jamais vu autant.

Refuge du Mont Jovet

C'est là, au lieu dit des "Gouilles" que les premiers obstacles apparurent.

La sagesse aurait sans doute été de s'arrêté, mais l'envie de continuer étant trop forte, j'ai poursuivi.

Deux choix : passer par dessus la neige ou contourner le névé. La première option me parue plus envisageable dons un petit portage et me voilà de l'autre côté.

La piste laisse peu à peu place à la neige.

Refuge du Mont Jovet

Jetant un oeil dans la vallée et voyant ce que j'avais déjà parcouru, je décide de ne pas renoncer encore. Peut-être l'autre versant est-il plus exposé au soleil et la neige a fondue ?

Spectacle grandiose

Et la pluie commença à tomber. Plus de piste recouverte par la neige celle-ci avait complètement disparue.

Froid, pluie, neige au sol, cette fois l'évidence était là, je ne verrai pas le refuge du Mont Jovet aujourd’hui.

La chalet de la Combe d'Aigue est enseveli jusqu'au toit. La météo froide et humide de ces derniers mois l'a empêché de fondre.

La pluie tombe sur l'étang du chalet de la Combe d'Aigue.

La piste est complètement recouverte de neige

Cette rando, de 32 kms pour 1586 de D+, en aller retour par la force des choses, n'en n'est pas moins superbe. Les paysages sont grandioses, les pistes et sentiers abondants.

Le coin se prête donc a revenir, tant pour finir ce parcours, que pour en découvrir d'autres.

Dou de Moutiers, descente vers la Plagne ou Notre Dame du Pré, ici tout est envisageable.