Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

TRIP sur les SAISIES

TRIP aux SAISIES - 2012

Une petite envie de me faire un viron sur le Beaufortain. Mais quitte à cela, pourquoi ne pas monter en bus et redescendre en VTT. L'année dernière on avait fait le Dev'Albé avec Lucas, alors envie de changer. Je regarde la carte des pistes XC, le géorando et je cherche à me faire un trip. Plusieurs montages, essais, des enchaînements de pistes et finalement un tracé retient mon attention.

TRIP sur les SAISIES

Au départ de l'arrêt de bus, suivre la route direction Crest-Voland. Prendre la piste noire XC N° 11, jusqu'à rejoindre le piste enduro "La Bikette". Arrivé à Villard-sur-Doron, rentrer la "Transbeaufortaine". Ben ça me parait pas mal..... Rendez avec le bus à 08 h 30 à la gare d'Albertville. Le long de la montée je me prépare mentalement (LOL). C'est le 4 juillet, nous sommes un samedi, les riders sont nombreux. Le bus presque plein, l'ambiance est super conviviale, on s'échange des plans, on parle de la journée.

Arrivé sur place je fais un peu le point pour être sûr de ne pas me tromper. Une erreur peut avoir de lourdes conséquences en terme de dénivelé positif.

TRIP sur les SAISIES
TRIP sur les SAISIES

Première chose, dans l'excitation j'ai oublié à la maison mes genouillères et mes coudières (!). Bon c'est pas grave je ferais attention. De toute façon mis à part la bikette le reste comporte sans doute peu de passage technique, du moins c'est ce que je pensais. Premier croisement, c'est bon je suis dans la bonne direction.

Rien de bien technique, un petit passage à gué, l'endroit est vraiment fort agréable.

TRIP sur les SAISIES

Suite à cela le dénivelé part dans le positif pour un bon moment. Les pluies de ces derniers jours ont rendu le terrain assez gras par endroit. Il y a des moments ou des poussages s'avèrent nécessaires alors que par terrain sec ça passerai sans grosses difficultés.

TRIP sur les SAISIES

Au loin, j'aperçois Albertville. Eh ben, on est pas renter. De toute façon je ne suis pas pressé.

TRIP sur les SAISIES

Un petit chalet avec des totems, c'est celui qui est sur la vidéo de VTOPO de la Dév'Albertville. Ce n'est certes pas un haut lieu touristique, mais pour un fan du Crew comme moi, c'est un privilège de rouler dans leurs traces.

TRIP sur les SAISIES

Quelques arbres en travers rendent casse un peu le rytme, l'hiver a fait quelques dégâts.

TRIP sur les SAISIES

La "Bikette" parait facile sur le plan, mais après un départ en douceur la pente s'accentue les épingles et les racines sont raide, surtout pour un rider peu expérimenté comme moi, et l'inévitable se produit avec une magistrale gamelle. Je me suis fait une belle entaille sur la cuisse, et bien sûr pas de trousse de secours (!) Dans le chute mon VTT a basculé dans un fossé et je peine pour le récupérer. Plus tard je m'apercevrais que j'ai perdu mon compteur.

TRIP sur les SAISIES

Bien pratique la Transbeaufortaine pour rentrer sur Albertville. Cela rajoute un peu de D+, mais dans ce sens ça reste raisonnable. l'arrivée ce fait par la cité médiéval de Conflans.

TRIP sur les SAISIES

31 kms / 1295 D+ / 2617 D- / 3 h 40.

Finalement ce fut une sortie excellente, l'année prochaine j'en tenterai une autre de ce type en prévoyant un casse-croute dans le sac ce qui me permettra de rester plus longtemps et d'explorer un autre versant du beaufortain.

TRIP sur les SAISIES
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :