Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

Valmotrip

Cette fois je change de destination et je veux partir à la découverte du massif de la Lauzière. Nous sommes le Samedi 09 juin 2012. Point de départ de ce nouveau trip : la station de sports d'hiver de Valmorel, Valmorel la belle, comme ils disent par ici. Eh ben nous allons voir si elle est si belle que ça.

A première vue, c'est une station parmi tant d'autre avec ces immeubles façon chalet et ses cables.

Valmotrip
Valmotrip

Je chemine tranquillement par la route qui mène au sommets des bâtiments, et là première surprise, la carte ne correspond plus du tout à la réalité du terrain. On fera sans. Je cherche, coupe à travers un chantier et me revoilà dans la bonne direction. Cette fois je n'ai pas fait de tracé précis à l'avance. Seulement un itinéraire qui me permettra de me hisser au sommet. Une fois là-haut ce sera "totale impro". C'est rare que j'agisse ainsi, mais ne connaisant pas le coin et surtout n'ayant rien trouvé sur le net, ce sera comme ça.

Valmotrip
Valmotrip

La piste est assez raide, il faut parfois descendre de vélo, mais dans l'esnsemble c'est roulant. malgré un ciel assez chargé par moment on savoure la splendeur des lieux. Un mélange de pistes et de sentiers partent et arrivent de toute part, les varaintes sont nombreuse et les possibilités immenses.

Valmotrip
ValmotripValmotrip
Valmotrip

Plus je monte, moins le ciel se dégage, quelques névés sont toujours présents, le froid les entretien bien. Plusieurs ruisseaux coulent abondamment en cascade, c'est reposant. Mais pas le temps de trop flaner, il faut continuer pour atteindre le sommet avant que l'orage n'éclate.

Valmotrip
Valmotrip

Un dernier effort sur une piste bien montante et le chalet des pistes, tout au sommet est à vue. Deux possibilité s'offre alors à moi :

Soit de m'arrêté là et de redescendre, soit de continuer en dirrection du col de la Madeleine et faire la pausse là-bas. Je suis ici pour l'aventure et les efforts, alors on continue. Au bout de quelques centaines de mètre je comprend que ce ne sera pas facile. Des chemin très boueux, de gros névés risque de me faire basculé de le ravin. STOP. Il faut s'arrêté avant de prendre trop de risque, surtout par ce temps instable.

Au loin le col de la Madeleine

Au loin le col de la Madeleine

Valmotrip

Je rebrousse chemin jusqu'au chalet des pistes et décide de faire la pause gourmande ici. J'en profite pour mettre un tee-shirt bien sec, à 2000m d'altitude l'air est frais. Je continue de faire des clichés. D'un côté le col de la madeleine de l'autre Doucy - Combelouvière et des piste allant et partant de tous les côtés. Je reviendrai, me dis-je. La prochaine fois sans doute par la station de Combelouvière et jusqu'à la Madeleine !

ValmotripValmotrip
Valmotrip

Plusieurs véhicules 4X4 m'ont rejoint. Leurs occupants semble un peu surpris de me voir ici en vélo. Pourtant le terrain s'y prête volontier et je pensai que l'activité VTT devait sans doute être très developée par ici. Visiblement je me suis trompé. Ou peut être est-ce parce que la saison d'été n'a pas encore démarré.

Valmotrip
Valmotrip

Pour redescendre jusqu'à mon point de départ les pistes sont nombreuse et plus raide. La vitesse est importante. Aucune technique n'est requise, toutes sont carossable pour le peu que le véhicule soit équipé de 4 roues motrices. Côté du sommet de "Crève tête" la piste semble me dire "revient ! ". Il est vrai que ça donne envie de découvrir les sommets, de voir de l'autre côté ce qu'il y a. Encore une fois : "I COME BACK" me dis-je.

Valmotrip
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :